ResponsiveSlides.js · Responsive jQuery slideshow

> Economie : Agriculture

L’agriculture a tenu et tient encore une place importante dans la vie économique maillanaise.

Le territoire qui s’étend sur 1677 hectares est dominé par une forte présence d’espaces agricoles : en effet environ 90 % de la superficie communale se trouve en zone agricole. Depuis quelques dizaines d’années,  on note une diminution du nombre d’exploitations qui va de pair  avec une augmentation de leur taille.

Dans ce terroir du pays d’Arles,  les cultures sont diverses et variées :

  • cultures maraîchères (choux, salades, tomates, melons, fraises …)
  • mais aussi des vergers comprenant pommiers, poiriers, abricotiers.
  • De plus, les céréales (blé, tournesol) occupent une place importante ainsi que les fourrages pour l’alimentation des chevaux.

Ces chevaux sont mis à l’honneur lors des nombreuses fêtes traditionnelles.

Sans aucun doute la plus connue et la plus animée, la traditionnelle fête de la Saint Eloi se déroule l’avant dernier dimanche de juillet. En hommage au Saint Patron des orfèvres et des maréchaux-ferrants, mais aussi et surtout des paysans, on fait courir dans les rues du village une charrette garnie de branchage d’ormeau, tirée au galop par une vingtaine de chevaux de traits. Dans ces terres fertiles du Val de Provence marquées d’un long passé agricole, cette « carreto ramado » honore le travail des champs. A l’occasion de cette fête on peut déguster la célèbre tortillade, brioche au parfum anisé en forme de couronne accrochée au collier des chevaux.

Aujourd’hui de jeunes agriculteurs s’orientent vers l’agriculture biologique et proposent des produits dans le respect de la saisonnalité permettant ainsi une approche naturelle et écologique de notre patrimoine rural tout en perpétuant le noble métier de paysan.

 

 

 

 

Hôtel de Ville - Place de l' église - 13910 Maillane - Tél : 04 90 95 74 06 - Mail : accueil@mairiemaillane.fr

 

Mentions légales - Intégration : 2cpc/Pixel-Art